Gandzasar

Gandzasar
Complexe monastique de Gandzasar depuis le nord-est (Sourp Hovhannes Mkrtitch à droite, gavit à gauche).
Complexe monastique de Gandzasar depuis le nord-est (Sourp Hovhannes Mkrtitch à droite, gavit à gauche).
Présentation
Nom local (hy) Գանձասար
Culte Apostolique arménien
Type Monastère
Début de la construction XIIIe siècle
Style dominant Arménien
Site web www.gandzasar.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Haut-Karabagh[1]
Région Martakert
Province historique Artsakh
Coordonnées 40° 03′ 27″ nord, 46° 31′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : Haut-Karabagh (2020-2023)
(Voir situation sur carte : Haut-Karabagh (2020-2023))
Gandzasar

Gandzasar (arménien : Գանձասարmontagne de trésors, monastère de Gandzasar; en azéri Gəncəsər ) est un monastère arménien, un monument exceptionnel de la culture arménienne encore en activité [2],[3],[4],[5],[6],[7]. C'est un monastère de l'Église apostolique arménienne situé sur les berges de la rivière Khatchen près du village de Vank dans la région de Martakert de la République non reconnue internationalement du Haut-Karabagh. Par contre, il est situé dans le raion de Kelbadjar selon l'Azerbaïdjan.

  1. Pour le statut international du Haut-Karabagh, cf. l'article « Haut-Karabagh ».
  2. Jakobson A. (Якобсон А. Л.), « histoire de l'architecture d'Arménie du Moyen Âge (Gandzasar, monastère du XIIe s. », 1, Erevan., Наука,‎ , p. 447 (lire en ligne):

    La principauté de Khachen était sur le territoire d'Arrana, mais ce terme est un nom de lieu sans référence à l'ethnicité

  3. A L Jakobson, Essai sur l'histoire de l'architecture de l'Arménie du V—XVII ss., Moscou-Léningrad,,
  4. Victor Schnirelmann/ Шнирельман, Guerre des mémoires

    Dans les années 1970 les historiens d'Azerbaïdjan ont passé sous silence l'appropriation du patrimoine historique arménien. La principauté de Khatchen est devenue caucasienne albanaise, et le monastère de Gandzasar a été présenté comme étant un monument historique de cette Albanie caucasienne au motif que les Catholicos locaux s'identifiaient à l'église albanaise du Caucase (Geyushev, 197За; 1976). En 1986, à Bakou, une brochure a été publiée dans la série « Monuments de la culture matérielle de l'Azerbaïdjan » qui présente ainsi le monastère de Gandzasar. En même temps les auteurs de la publication omettent de dire que le monastère était un exemple unique de l'architecture arménienne des X—XIII s.

  5. Peter Cowe, The Armenian People From Ancient to Modern Times: The Dynastic Periods: From Antiquity to the Fourteenth Century, vol. I, St. Martin’s Press, , 304 p., Medieval Armenian Literary and Cultural Trends (Twelfth-Seventeenth Centuries)

    En plus de résoudre avec succès les problèmes architecturaux , les églises monastiques arméniennes présentaient la possibilité de réaliser une composition autour du tambour du dôme, comme à Gandzasar, ou une sculpture en haut-relief sur la façade comme sur l'impressionnant front ouest de Noravank d'Amagh(o)u.

  6. Maria Cristina Carile. Buildings in their patrons' hands? The multiform function of small size models between Byzantium and Transcaucasia
  7. Pendant la période soviétique le monastère de Gandzasar de Saint-Jean-Baptiste a été fermé. Il n'a été rouvert que le . Dans les décisions du conseil des ministres de la RSS d'Azerbaïdjan № 140 du 2 avril 1968 et № 145 du 27 avril 1988, ont été approuvées les listes des monuments protégés sur le territoire de l'Azerbaïdjan il n'est pas mentionné

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search